top of page

Le Shiatsu est l'une des huit approches alternatives désignées comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt », dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen votée le 29 mai 1997. 

Le Shiatsu  tire son origine de la Médecine Traditionnelle Chinoise. En Japonais, « Shi » signifie doigts, et « Atsu » la pression : le Shiatsu s’effectue par la pression des doigts. L’objectif de cette technique est rétablir de l’équilibre énergétique  dans l’organisme. 

 Avec les paumes des mains, les doigts et parfois les coudes, le praticien Shiatsu réalise des pressions sur le corps, le long des méridiens, exactement comme en ACUPUNCTURE. Il débloque le KI (l’énergie vitale) en excès ou en vide, et rétablit la circulation de celui-ci dans le corps.

Une forme de “psychiatrie manuelle”

Le Shiatsu peut également bousculer sur le plan psychique. En débloquant l’énergie, le praticien travaille en effet sur les "mémoires" du corps, ce qui explique que, suite à une pression, certains pleurent, d’autres rient ou évoquent de vieux souvenirs. En libérant le ki, le patient se libère de son passé, et souvent de traumatismes enfouis. « Le Shiatsu vous fait cheminer, dit joliment Isabelle Laading. Il permet une véritable ouverture intérieure. » Claude Didier va jusqu’à affirmer que "le Shiatsu est une forme de psychiatrie manuelle".

Efficace en cas de chagrin ou de déprime, il permet aussi d’être littéralement "mieux dans sa peau", de développer une pleine conscience de son schéma corporel. Massés de la tête aux pieds, de face comme de dos, nous pouvons sentir chaque parcelle de notre anatomie et percevoir notre corps dans son ensemble. D’où ces commentaires entendus sur le futon: «Grâce au Shiatsu, je me découvre ou je me retrouve. »

L’art du toucher

Dans ce travail d’autoguérison, le toucher relève de l’art. Le praticien doit, en effet, disposer d’une sensibilité tactile très fine pour sentir au bout de ses doigts les points d’acupuncture et leur état énergétique, mais aussi pour doser savamment sa pression et éviter toute souffrance à son patient, la stimulation d’un point trop chargé pouvant être extrêmement douloureuse. Personne ne peut donc s’improviser, après une formation d’un week-end, spécialiste en shiatsu.

Le Shiatsu ne se substitue aucunement à la Médecine Occidentale ; il complète celle-ci.

 


 

Shiatsu Drome Saint Paul Trois Chateaux
Shiatsu Drome Saint Paul Trois Chateaux

F u r a n s u   Z e n  S h i a t s u

bottom of page